Bockstael Square, Brussels BE
2021 ___


* Galva steel, Lights, Acer Campestre
































FR - Cette sculpture monumentale à la fois dynamique dans sa forme générale, son développement à l’aide d’un arbre vivant - érable champêtre - et l’utilisation de la lumière en tant que matière pour prolonger la nuit sa forme sur la place a pour souhait d’amener un signal afin d’inviter tout un chacun à se lier d’avantage à l’espace de la place Bockstael.

A la fois monumental, fin et sinueux, le mât, dressé et en porte à faux se veut d’offrir différentes perceptions formelles selon l’endroit d’où le spectateur le regarde; cette vision étant d’autant plus accessibles que de nombreuses rues donnent aux abords de cette place.

Durant la nuit, issu du mât, l’éclairage projeté sur la couronne du végétal et certaines zones sur la place a pour but d’amener une vue spatiale différente du lieu et de la sculpture à l’aide de trois luminosités colorées possibles - orange, verte ou blanche - aléatoirement choisies chaque nuit, grâce à un programmeur.

Au fil de saisons et des années, l’érable évoluant penché offrira à voir ses transformations dans ses variations de couleurs, son branchage, sa croissance; et au delà des perceptions saisonnières, suggérera peut être aux passants l’existence possible de ponts mémoires entre l’évolution de la sculpture grâce au végétal vivant, leur(s) regard(s) porté(s) sur elle et leurs propres moments de vie.

Et plus loin encore de l’aspect formel et de nos perceptions temporelles, l’arbre penché, le mât en porte à faux sont plantés pour nous interroger sur ce qu’est notre environnement communément admis.

Dans les sculptures publiques que je proposent, il m’importe toujours de travailler avec des matériaux et des essences d’arbres reconnaissables pour les personnes qui vont les côtoyer.



Click on picture to access photo gallery